Image de la banquise au crépuscule

Quel usage du QR Code pour les entreprises ?

Le QR code est un code-barres 2D, qui, une fois scanné par le smartphone au travers d’une application ou directement via l’appareil photo, permet d’afficher des contenus gratuits sur son mobile.

Accueil > Journal de bord > Nos recommandations > Quel usage du QR Code pour les entreprises ?

Les technologies mobiles sont des éléments moteurs pour la visibilité d’une marque. Elles permettent de rester en contact permanent et répondent au désir de services qui est le nouvel enjeu de la relation client. Ainsi, proposer des contenus accessibles par QR Code donne la possibilité à une entreprise de rendre son service toujours accessible.

Pour l’entreprise c’est une opportunité. En effet, nous sommes passés de la création d’une identité de marque et de diffusion de messages à une nouvelle ambition pour la communication de l’entreprise : créer un univers dans lequel le client se reconnait, s’identifie et se valorise. Ce lien entre la marque et le client peut être très fort, quasi addictif.
Mais pour que ce lien se maintienne, il faut garder le contact, que l’entreprise comprenne les attentes et soit disponible. Le mobile est l’outil parfait pour cela.

Une nouvelle dimension doit aussi exister pour que cette relation soit réussie : c’est la notion de service. L’entreprise, la marque doit être force de proposition, apporter des contenus, des conseils, des idées. Elle sollicite son prospect, accompagne son client, l’aide dans ses choix, sa vie quotidienne, lui offre des avantages ou encore le distrait par un jeu, un quizz, une vidéo…

Le QR Code fut tout d’abord utilisée par Toyota à partir de 1994 afin de différencier les pièces mécaniques et suivre leur parcours au sein de l’usine. Puis, au début des années 2000, lorsque les entreprises décidèrent de l’utiliser pour développer leur communication en ligne avec le consommateur, son usage ne s’est pas généralisé. En effet, l’intérêt de l’usage du QR code a été galvaudée par des contenus peu lisibles car pas adapté à la version mobile, surtout sur des écrans de mobiles qui n’étaient pas de la grande taille actuelle.

De nos jours, il y a eu une prise de conscience de l’intérêt des contenus mis à la disposition des clients en situation de mobilité ou qui consulte un contenu pour répondre à un besoin précis de service ou de connaissance. L’usage du QR code est omniprésent chez les entreprises de transport ou même les restaurateurs afin d’accompagner le consommateur dans son expérience client. Les marques se digitalisent et renforcent leur proximité clients. Durant la crise de la Covid-19, le QR-code a été utilisé de manière exponentielle afin de respecter les règles sanitaires et les gestes barrières.

Nous sommes passés de la création d’une identité de marque et de diffusion de messages à une nouvelle ambition pour la communication de l’entreprise : créer un univers dans lequel le client se reconnait, s’identifie et se valorise. Le mobile est devenu l’outil parfait afin de maintenir le contact avec le consommateur.

Aujourd’hui, il faut que le  QR code soit pensé en tant que moyen d’accès à un service. Les entreprises doivent cerner les attentes du client et se rendre disponibles. Le contenu vers lequel renvoie un QR code est essentiel, il doit être élaboré. Effectivement, il est impératif pour l’entreprise ou la marque d’apporter des contenus pertinents, des conseils et des idées au moment où les consommateurs le sollicitent.