Senior compagnie

15 juin 2021 : Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, environ 1 personne âgée sur 10 est victime de maltraitance. Les différentes formes de maltraitance peuvent entraîner de graves traumatismes physiques et des conséquences psychologiques. Ces derniers mois, les risques de maltraitance envers les personnes vulnérables ont augmenté, à cause des confinements successifs. Le 15 juin 2021 est l'occasion de sensibiliser les pouvoirs publics et le grand public à cette noble cause.

Accueil > Journal de bord > Nos communiqués de presse > 15 juin 2021 : Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées

Spécialiste du maintien à domicile des personnes âgées, Senior Compagnie propose un accompagnement respectueux et une approche où l’intervenant est avant tout une épaule sur laquelle s’appuyer et une oreille attentive, afin d’accompagner la personne âgée, de manière humaine et positive.

Parce qu’il n’y a pas que les coups qui blessent

Les actes de maltraitance envers autrui peuvent être physiques, sexuels, psychologiques, moraux, matériels et financiers, allant jusqu’à atteindre la dignité de la personne.

Parfois vulnérables, incapables de se défendre ou de réagir, les personnes âgées sont régulièrement des victimes désignées. Cette maltraitance, qu’elle provienne d’un membre de la famille, d’un voisin ou d’un professionnel, peut conduire à des traumatismes physiques et avoir des conséquences psychologiques, parfois durables, parmi lesquelles figurent la dépression et l’angoisse.

Les maltraitances sont difficiles à appréhender et restent encore largement taboues car les victimes elles-mêmes peinent à se définir comme telle.

senior compagnie auxiliaire de vie

« Confiance » et « Compétence » sont les maîtres-mots de Senior Compagnie 

Afin de construire une relation de confiance, tout engagement pris entre un bénéficiaire et son auxiliaire de vie Senior Compagnie doit être basé sur la notion de respect. Au cours de l’accompagnement, les missions des aides à domicile ne se limitent pas à un travail matériel. Elles s’étendent à des domaines plus personnels, moraux et sociaux. Chaque échange doit se faire avec tact et diplomatie, qu’il soit physique ou verbal.

Certains abus dont les seniors peuvent faire l’objet révèlent un manque de professionnalisme et de compétences du personnel. En tant qu’acteur spécialiste du maintien à domicile, Senior Compagnie sensibilise ses intervenants à la maltraitance des personnes âgées. Les objectifs de ces formations sont principalement de prévenir la maltraitance, agir en cas de fait avéré et accompagner la victime ainsi de l’auteur des actes.

« Comme rempart aux violences faites aux personnes âgées, Senior Compagnie s’engage à former ses collaborateurs en continu, s’attache à valoriser le métier d’auxiliaire de vie et organise des échanges d’expérience avec les professionnels du Groupe. »
Rym Belkora, Directrice Générale de Senior Compagnie

Une grande disponibilité, une empathie et de l’attention sont indispensables pour détecter les besoins ainsi que le mal-être de la personne âgée. Pour recruter des professionnels qui correspondent à ce profil, Senior Compagnie opère une sélection rigoureuse des profils reçus. Les intervenants sont expérimentés et diplômés, ils ont des compétences techniques approuvées et des qualités humaines validées.

L’ensemble des missions de Senior Compagnie sont menées à bien grâce à la volonté et l’engagement sans faille des auxiliaires de vie, qui œuvrent au quotidien pour le bien-être des seniors, à domicile.

Téléchargez le dossier de presse