Senior compagnie

Un rapport du Sénat encourage le maintien à domicile des personnes âgées : Comment répondre au manque d’auxiliaires de vie et à la qualité de leur formation ?

Publié le 25 mars 2021, le rapport du Sénat « Le bien vieillir chez soi » préconise de renforcer le maintien à domicile des personnes âgées, y compris celles ayant perdu leur autonomie. Appartenant au Groupe Zephyr, Senior Compagnie, spécialiste de l’accompagnement à domicile des seniors et personnes en situation de handicap, milite depuis sa création pour ce même objectif. Pour répondre à une demande croissante, le Groupe Zephyr va prochainement ouvrir l’Ecole Zephyr afin de former leurs auxiliaires de vie, un métier plein d’avenir.

Accueil > Journal de bord > Nos communiqués de presse > Un rapport du Sénat encourage le maintien à domicile des personnes âgées : Comment répondre au manque d’auxiliaires de vie et à la qualité de leur formation ?

Le rapport « Le bien vieillir chez soi » préconise le maintien à domicile des seniors

France et en Europe, le vieillissement progressif de la population est une réalité, fruit de la baisse de la natalité, des progrès techniques et de la médecine. Ce constat questionne la place des personnes âgées dans notre modèle social. Un rapport du Sénat a été publié à ce sujet en mars 2021. Il préconise de renforcer le maintien à domicile des personnes âgées, quelles que soient leurs conditions. Les rapporteurs mettent en évidence l’exemple du Danemark qui mise sur cette politique depuis plus de 30 ans. Le pays a décidé de limiter la construction des EHPAD et de parier davantage sur les suivis médicaux à domicile. Cette recommandation des sénateurs est d’autant plus forte quand on sait que plus de 80% des Français souhaitent vieillir à domicile, en adaptant leur logement si nécessaire. Un tel dispositif à l’échelle nationale nécessite des moyens matériaux, médicaux et humains que la France ne possède pas pour le moment. Il est cependant possible de s’y atteler dès à présent, pour préparer au mieux l’avenir de nos ainés.

« Vieillir chez soi est une exigence et un défi majeur auxquels nous devons répondre collectivement ».
Rym Belkora, Directrice Générale de Senior Compagnie
et Co-fondatrice du Groupe Zephyr

senior compagnie auxiliaire de vie

Mettre en lumière et valoriser le travail des auxiliaires de vie

La crise sanitaire que nous traversons a mis en évidence les divers corps de métiers nécessaires au bien-être des seniors. Cependant, certaines de ces professions, tel que le métier d’auxiliaire de vie, manquent encore cruellement de reconnaissance et subissent une crise des vocations. De nombreuses places restent vacantes, par manque d’information, de formation et d’attractivité du secteur. Pourtant, le secteur du service à la personne est en pleine expansion ; il représente un poids important dans la balance économique française. Ces métiers, humains et bienveillants, impliquent un réel engagement envers « l’autre » et répondent à un enjeu social et sociétal majeur. ».

Depuis sa création, le Groupe Zephyr, auquel appartient Senior Compagnie, est un acteur engagé au service de l’autonomie, du mieux vivre et du mieux vieillir à domicile. Pour aller plus loin et toujours mieux répondre aux demandes chaque jour plus nombreuses des particuliers en matière de services à la personne, le Groupe a décidé de créer une école de formation pour les futurs auxiliaires de vie.

Former des auxiliares de vie grâce à l’école Zephyr

Fort de son expérience dans le domaine des services à domicile, le Groupe Zephyr a décidé de s’investir dans le projet de création de l’Ecole Zephyr afin de répondre aux problématiques de professionnalisation des métiers présents au sein du Groupe et de pouvoir assurer la montée en compétences de ses collaborateurs.

« L’Ecole Zephyr est un projet auquel nous croyons beaucoup car la formation fait partie des priorités du Groupe.
Notre idée a vu le jour depuis plusieurs mois
et nous sommes maintenant sur le point de la concrétiser ».
Nicolas Hurtiger, Président de Senior Compagnie
et Co-fondateur du Groupe Zephyr

Donner du sens à un projet professionnel passe par la création d’un parcours de formation à la fois adapté et personnalisé à son profil. Grâce à ce parcours de formation, la vocation de l’Ecole Zephyr est de permettre aux collaborateurs, tous métiers confondus, de pouvoir se projeter, évoluer et s’épanouir sereinement au sein du Groupe tout en leur apportant une cohérence de leur projet professionnel.

L’école Zephyr se veut être un véritable révélateur de potentiels qui permet de donner du sens à l’évolution professionnelle des collaborateurs. Si l’actualité sanitaire le permet, le Groupe Zephyr ouvrira les portes de son école à la fin 2021 grâce, notamment, à des formations en distanciel.

Téléchargez le dossier de presse