Personne avec un téléphone

La technologie mobile : une réponse aux enjeux de la relation client

Les technologies mobiles sont des éléments moteurs pour la visibilité d’une marque. Plus encore, elles répondent parfaitement aux nouveaux enjeux de la relation client.

 

Ces nouveaux outils mobiles et en particulier les Smartphones -que l’on qualifie de révolutionnaires alors qu’ils sont une évolution naturelle des portables- sont quotidiennement utilisés par un français sur 4. Ils seront 1 sur 2 dans un an. Cet équipement n’est pas l’apanage des jeunes mais est réparti sur des populations variées qui perçoivent le bénéfice qu’ils tirent de cette technologie.

 

Pour l’entreprise, c’est une opportunité. En effet, nous sommes passés d’une communication de messages et d’identité de marque à une nouvelle ambition pour la communication de l’entreprise : créer tout un univers dans lequel la personne se reconnait, s’identifie et se valorise. Cette démarche peut même être addictive : le lien entre la marque et le client peut être très fort. Pour que ce lien se maintienne, il faut garder le contact en permanence, que l’entreprise soit disponible. Le mobile est l’outil parfait pour cela.

 

Une autre dimension doit aussi exister pour que cette relation ne soit pas décevante, celle du service. L’entreprise, la marque, doit être force de proposition de contenus, apporter des conseils, des idées, accompagner son client ou encore le distraire par un jeu, un quizz, une vidéo.

 

Le QR Code rend immédiat le lien vers le Smartphone. Il est bien plus pratique qu’une application spécifique à l’entreprise, coûteuse à fabriquer et qui a peu de change d’être téléchargée et conservée avec les centaines de milliers d’applications déjà existantes. Le QR Code peut être apposé sur un matériel, pour qu’il mette en relation vers des précisions techniques, un mode d’emploi, un sav, un site de vente en ligne de consommables ou de pièces détachées…
Si c’est un aliment, le QR Code nous envoie vers une idée de recette, un jeu, une application de comptage de calories, une vidéo ludique…
Sur une vitrine ou une affiche, le QR Code va afficher un prolongement du message de l’affiche, une vidéo sur l’enseigne ou la marque, des promotions en cours, un lien pour une vente en ligne…

 

Le potentiel des usages, des services et des contenus par ce biais sont multiples. De plus, il rend un réel service par la disponibilité et la réactivité de l’outil. Il répond aux besoins générés par l’activité professionnelle du client, ses déplacements, ses loisirs, ses envies…

 

40 degrés sur la banquise vous apporte sa vision distinctive et innovante dans la mise en place de votre stratégie de communication et la création des supports et contenus.