40 degres sur la banquise agence de communication globale

Pourquoi un franchiseur doit faire appel à une agence de relations-presse ?

Les relations-presse permettent à un franchiseur de bénéficier d’une visibilité médiatique en bénéficiant de la caution qu’apporte l’indépendance rédactionnelle du journaliste. Une présence dans les médias est une opportunité de se démarquer de la concurrence tout en attirant les futurs clients et les prochains candidats à la franchise.

Accueil > Journal de bord > Réseaux et Franchises > Pourquoi un franchiseur doit faire appel à une agence de relations-presse ?

Quel est le principe des relations-presse ?

Par relations presse, on désigne l’ensemble des actions réalisées à destination des journalistes ou de la presse, en vue d’obtenir une couverture médiatique bénéfique pour une entreprise ou une organisation. Les relations-presse sont un accompagnement personnalisé en vue de la réussite d’une stratégie globale de communication. Les agences de communication ou cabinet de presse proposent des solutions adaptées aux objectifs de positionnement et de visibilité de la marque, des services ou des produits avec une stratégie de communiqués de presse et dossier de presse. Pour améliorer la visibilité de son enseigne et dynamiser son chiffre d’affaires, et pour une franchise, pour développer son réseau, recourir à un professionnel des relations-presse, une agence de communication, est indispensable.

Les méthodologies en relations-presse :

Elles doivent être respectées pour assurer une bonne relation avec le journaliste, pour que l’information qu’on lui transmette lui soit utile et intéresse ses lecteurs. De plus, plusieurs supports relatifs aux relations presse sont nécessaires pour créer les fondamentaux des informations à transmettre et attiser la curiosité des journalistes, leur donner envie de parler d’une entreprise.

  • Le communiqué de presse doit être rédigé de façon claire, précise et aussi synthétique pour transmettre une information facilement exploitable par le journaliste. La qualité rédactionnelle, grammaticale et orthographique est indispensable. Par-dessus tout, il faut garder à l’esprit que les journalistes ne parlent pas des « trains qui arrivent à l’heure ». En d’autres termes, l’information transmise par le communiqué de pressse doit toujours être rattaché à une actualité, des nouveautés, un fait tangible qui apporte une nouveauté dans l’information et qui légitime que c’est maintenant le moment d’en parler. Au sein du communiqué de presse, le grand titre et le chapeau sont les éléments permettant susciter immédiatement l’intérêt, car le journaliste reçoit quotidiennement beaucoup de communiqués de presse et il doit connaitre aussitôt l’objet premier de l’actualité transmise.
  • Le dossier de pressetransmet les fondamentaux de l’enseigne. Il rassemble des informations pratiques, claires et concrètes sur l’entreprise, son historique, les fondateurs et dirigeants, mais aussi ses missions, sa vision, son positionnement, ses valeurs ainsi que des informations sur le marché, les chiffres clés du secteur, l’implantation du réseau de magasins… Ces contenus sont illustrés largement avec des photos, des graphiques, des infographies, des vidéos et autres liens web externes. En cela il ne faut pas confondre le dossier de presse avec les communiqués de presse.
  • Le fichier de presse ou liste de diffusion est un document répertoriant toutes les informations sur les journalistes et les supports de presse auxquels ils sont rattachés. Cela permet de constituer un répertoire de contacts clair et pertinent, en fonction du sujet du communiqué de presse. Cela est indispensable au premier chef, car il faut que le contenu soit envoyé à la bonne personne, avec un mail nominatif. Cela sous-entend connaitre chaque rubrique au sein des média pour savoir qui potentiellement peut rédiger l’article souhaité pour le franchiseur concerné.
  • Le contact journaliste : le rôle de l’attaché(e) de presse est d’entrer en contact avec le journaliste pour lui rappeler la pertinence de l’information transmise pour son support de presse et pour ses lecteurs. L’argumentation, loin de tout stéréotype et répétition de la même ritournelle, doit être personnalisé pour chaque média en tenant compte de leur axe rédactionnel, des spécificités du média et du journaliste.
  • La veille presse doit organiser la surveillance des articles mentionnant la franchise cliente, permettant ainsi de collecter toutes les retombées presse au sein d’une revue de presse. Celle-ci est digitalisée pour être consulté par les franchisés, les candidats à la franchise et les clients des magasins, depuis le site web ou les réseaux sociaux. Il peut aussi être imprimé et laissé à disposition des visiteurs à l’entrée des magasins et au siège social

Comment se déroule une campagne de relations presse ?

Une campagne de relations presse augmenter la visibilité d’une personne, d’une entreprise, une organisation, d’un produit ou d’un service. Elle permet de développer la notoriété de son enseigne et gagner de nouveaux clients. Pour les franchiseurs, faire appel aux relations-presse est utile dès le lancement du réseau, faire connaître le concept, les personnes à l’origine de la création, leur parcours, la réussite des pilotes, les ambitions. Cette démarche est aussi légitime à toutes les phases de développement du réseau pour promouvoir une nouvelle démarche commerciale, capitaliser sur un événement, communiquer sur le développement, les ouvertures de magasins…

Quels sont les avantages d’une agence de relations presse ?

  • Accroître sa visibilité dans les médias gratuitement, plus précisément sans achat d’espace (puisqu’il faut rémunérer l’attaché de presse…) par la conception d’une actualité, de sa rédaction et mise en forme, sa transmission à une liste de presse pertinente poursuivi par des relations avec les journalistes pour s’assurer du bon relai et de l’intérêt de l’information. Un service est aussi rendu aux journalistes puisqu’ils sont informés, sans autres démarches et recherches de leur part, d’une actualité qui les intéressent, eux et leurs lecteurs.
  • Etre accompagné en permanence pour assurer une bonne image de sa marque auprès des médias.
  • Construire une base de contenu éditorial pour l’actualité du site Internet de l’entreprise et de ses réseaux sociaux.
  • Véhiculer une image dynamique auprès des partenaires et des clients de sa franchise, de ses franchisés et des candidats au réseau.
  • Assoir la notoriété de son entreprise auprès des professionnels de son secteur et donc enrichissent son réseau.
  • Récolter des articles comme autant de contenus fédérateurs pour motiver les collaborateurs.
  • Bénéficier d’une veille concurrentielle sur les actions presse de ses principaux concurrents.

On peut conclure que faire appel à une agence de relations-presse est essentiel pour garantir la bonne transmission de son image et de son actualité dans les médias. La franchise est  ainsi valorisée et mise en lumière. Un franchiseur gagne beaucoup dans cette décision puisqu’il bénéficie ainsi d’un accompagnement pertinent dans la manière d’approcher les médias ou de répondre à ses sollicitations. Cela lui permet de valoriser son enseigne auprès :

  • des clients des magasins
  • des candidats à la franchise et des professionnels de son secteur –autant de franchisés potentiels,
  • de ses franchisés
  • de son équipe, au sein de la tête de réseau
  • des institutionnels du secteur (franchise et métier)
  • des financiers et investisseurs
  • des partenaires et fournisseurs.

Les attachées de presse sont maintenant aussi des attachés de presse, la parité existe dans les deux sens. Pour les relations avec les médias, la presse et communication, le service de presse assure les relations medias. Ils conçoivent les supports de communication, les conférences de presse, l’événementiel, la communication de crise. Ils façonnent l’image de marque, l’e-réputation. Leur talent est de cibler les bons blogueurs, influenceurs, journalistes spécialisés par un plan de communication. Le responsable presse ou le directeur de communication est en relation avec eux pour la rédaction, les visuels.