40 degres sur la banquise agence de communication globale

Les différents types de franchise

Avant de se lancer dans la franchise, il est nécessaire de connaître les différents types de franchises qui se distinguent en quatre catégories. Chacune a des tâches et des obligations qui lui sont propres. Il existe la franchise de distribution, la franchise de service, celle de production et de comptoir.

Accueil > Journal de bord > Réseaux et Franchises > Les différents types de franchise

La franchise de distribution

La franchise de distribution est un réseau au sein duquel le franchisé vend des produits dans un magasin qui porte l’enseigne du franchiseur selon la définition posée par l’arrêt Pronuptia du 28 janvier 1986. Les produits distribués sont en effet exclusivement sélectionnés par le franchiseur, fabriqués par lui ou par des fournisseurs.

Les contrats de franchise de distribution contiennent :
_une clause d’exclusivité territoriale
_une clause de quasi-exclusivité d’approvisionnement
_la transmission d’un savoir-faire
_la fourniture d’une assistance par le franchiseur au franchisé

Le savoir-faire de cette franchise porte à la fois sur l’achat c’est-à-dire la quantité, la qualité des produits et sur la vente donc la présentation des produits, le conseil porté à la clientèle et l’aménagement du magasin.
Les produits vendus par le franchiseur peuvent avoir une origine diverse. Il est possible qu’ils soient fabriqués par le franchiseur ou par des entreprises extérieures sur les instructions de celui-ci. Le réseau de franchise de distribution est souvent doté d’une centrale de référencement. Les franchisés se fournissent alors directement auprès des fabricants référencés. Il peut être également doté d’une centrale d’achat qui achète les produits et les revend aux franchisés ou les achète directement pour eux.
Ainsi, le savoir-faire de la franchise de distribution est constitué par la mise à disposition du franchisé d’une sélection d’articles ou de produits spécialisés présentant un caractère spécifique destiné à un certain type de clientèle. Les secteurs les plus touchés par ce type de franchise sont principalement ceux de la moyenne et de la grande distribution mais aussi les commerces de détails, qu’ils soient alimentaires ou non.

La franchise de service

La franchise de service concerne la prestation de services. Le franchisé offre un service sous l’enseigne, le nom commercial voire la marque du franchiseur et en se conformant aux directives de ce dernier selon l’arrêt Pronuptia du 28 janvier 1986.

Il s’agit d’un réseau au sein duquel le franchiseur met à disposition de ses franchisés un système standardisé complet pour offrir un service à la clientèle comprenant des signes de ralliement de la clientèle selon le CEE n°4087/88 du 30 novembre 1988. La franchise de service se distingue des autres contrats de distribution, cette dernière ne concerne ni la vente de marchandises ni la fabrication d’objets. Le franchisé de service vend un savoir-faire répondant aux exigences de qualité du franchiseur, ce qui implique que ce dernier est formé aux techniques de la franchise.

Ce type de franchise concerne les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, de la location de véhicule ou encore des services à la personne.

La franchise de production

La franchise de production est un réseau dans lequel le franchisé fabrique lui-même, selon les indications du franchiseur, des produits qu’il vend sous la marque de celui-ci selon l’arrêt Pronuptia du 28 janvier 1986. Le franchisé exerce deux types d’activité : la fabrication de produits selon les indications du franchiseur et la vente de produit.
Le franchiseur transmet les plans de production de certains produits que le franchisé va pouvoir produire lui-même. Le franchisé est ensuite chargé de les commercialiser dans ses propres locaux. La franchise de production implique d’investir dans une surface de vente et un local de production.
Cependant, un franchiseur peut cumuler différents types de franchises au sein d’une même entreprise. Il est donc possible que le franchisé produise des produits du franchiseur et distribue d’autres articles complémentaires de la même marque, mêlant ainsi franchise de distribution et de production.

La franchise de comptoir

La franchise de comptoir ne se définit pas par l’objet sur lequel porte le savoir-faire transmis par le franchiseur mais par le mode d’exploitation du système franchisé. En effet, la franchise de comptoir est accordée pour un comptoir de marque et, par extension, pour une sorte de kiosque. La franchise de comptoir peut ainsi se décliner sous forme de stand de parfum, de montre ou de confiserie, installé dans un hôtel, un grand magasin, une grande surface, un aéroport ou un port, au milieu de comptoirs d’articles concurrents proposant d’autres marques. La franchise de comptoir n’implique pas qu’une boutique soit consacrée dans son ensemble à l’exploitation de la franchise, elle peut consister en un espace délimité consacré par un commerçant traditionnel au sein de sa boutique.

Salon de la franchise

Les franchiseurs doivent choisir leur contrat de franchise pour une création d’entreprise pérenne par l’entrepreneur franchisé, qui est un chef d’entreprise. Les points de vente gagneront en notoriété avec une enseigne à forte image de marque quel que soit le secteur d’activité. La tête de réseau doit respecter la Loi Doubin pour tous les candidats à la franchise. Le développement en franchise est encadré pour que l’investissement global, la durée du contrat, le statut juridique, le secteur d’activité le concept de franchise, les droits d’entrée, les redevances, le business plan, le développement du réseau, l’étude de marché… soit décrit dans le document d’information précontractuel avant la signature du contrat et l’ouverture du magasin franchisé. La Fédération Française de la Franchise organise un Salon de la franchise, nommé Franchise Expo Paris où sont présentes les grandes têtes de réseau de franchises, enseignes franchisées, des modèles de franchise rentables, parfait pour savoir comment ouvrir une franchise par un franchisé. C’est le RDV annuel des franchises en France et du commerce organisé ou réseaux sous forme de franchise, de grandes franchises avec de nombreuses implantations de magasins franchisés.