Choisir un état d’esprit optimiste, lucide et résilient !
Cette crise inédite nous laisse perplexe car nous n’avons pas de modèle comparable. Des sentiments divers ont traversé les dirigeants d’entreprises : impuissance, angoisse, tristesse, colère… Il est temps de retrouver de la confiance et de l’engagement.
Aux côtés des fake news et des critiques négatives et désolantes de pseudo-spécialistes, ont percé des élans de générosité, des témoignages et des initiatives qui démontrent que l’humain est capable du meilleur. Une attitude positive, volontaire, altruiste et constructive ne peut être que celle des gens qui osent et avancent, celle des acteurs du monde de l’entreprise !
Diffusez des newsletters
L’e-newsletter crée un lien précieux entre votre entreprise et vos clients. Par la transmission de vos actualités, nouveautés, promotions, réalisations, articles de fond valorisant votre expertise, vous entretenez la proximité avec votre marque. Ces articles, qui nourrissent également votre marque employeur, intéressent aussi vos équipes car ils valorisent leur engagement au quotidien. Ces contenus doivent bien entendu être aussi publiés sur votre site Internet. Ce média, bien utilisé, est générateur de new business.
Pendant le confinement, grâce à une newsletter promotionnelle, nous avons pu assurer 20 000 € de CA à une PME dans le domaine alimentaire haut-de-gamme. Ces ventes en ligne sur son site marchand ont été générées en réorientant son offre et en valorisant des produits d’habitude peu mis en avant. Face à ce succès, l’entreprise va poursuivre cette politique de diversification en conservant cette nouvelle gamme.
Soyez toujours présents sur les réseaux sociaux
La période de confinement a été aussi celle du renforcement du digital, tant pour le télétravail, avec le succès des plateformes collaboratives, que pour l’information et le divertissement. Le temps de consultation des réseaux sociaux a augmenté. Ces habitudes devraient se poursuivre. Il faut donc poster quotidiennement des actualités, proposer des « défis », des interactions, pour renforcer le lien avec le client, l’adhésion à la marque, tout en transmettant une vision positive, dynamique en cette période de déconfinement.
Dynamisez vos campagnes digitales
Les campagnes digitales permettent d’assurer de la vente en ligne, des contacts client et de multiplier les visites en magasin. L’objectif prioritaire doit être la génération de leads. Google Adwords reste une base solide ainsi que l’achat de visibilité pour augmenter la portée des messages et le développement de votre communauté sur les réseaux sociaux. Des dirigeants de magasin nous ont témoigné leur satisfaction de nos campagnes drive-to-store qui leur ont permis d’assurer des RDV dès leur réouverture.
Le déconfinement, c’est une liberté retrouvée, des envies nouvelles qui jaillissent. Les contraintes de ces dernières semaines ont créé de nouvelles opportunités de marché. C’est le moment de challenger son positionnement, adapter son offre à la nouvelle situation. Pour être plus fort, plus efficace, ensemble.