Montagnes

Créer du buzz

Contrairement à ce que l’engouement récent pourrait laisser penser, mettre en ligne des contenus spécifiques, pour augmenter les opportunités de visites sur un site Internet, est une pratique qui est apparue -en France- quelques années après les premiers sites Internet, dès 1995/96. La naissance du web 2.0 -expression popularisée par Tim O’Reilly en 2004- ne date pas d’hier.

 

Par contre, l’usage de ce principe de publication s’est démultiplié ces dernier mois et de plus en plus de personnes utilisent Internet comme source d’information et surtout de diffusion de leur actualité ou prise de parole. Et cela change tout !

 

40 degrés sur la banquise propose des actions spécifique de buzz afin d’optimiser le trafic sur un site Internet ou, pour une action ponctuelle, sur une page spécifiquement créée et référencée pour l’occasion.

 

Cette pratique n’est pas récente mais prend maintenant tout son sens, dans notre recommandation de mettre en œuvre des actions utiles et efficaces. Notre maitrise de la conception et réalisation de sites Internet a débuté en 1997 (déjà à l’époque avec formulaires, base de données, gestion de stock, logiciel de gestion relié…). En 1998, 40 degrés sur la banquise devient Net partenaire et intervenant pour France Telecom et Cegetel après avoir créé le premier site Internet de la ville de Montrouge quelques mois auparavant. Nous avons donc toujours été en veille permanente et -à notre échelle- indicateur, sinon moteur, des tendances.

 

Ainsi, en ce deuxième trimestre 2010, notre conseil est de se garder de s’éparpiller dans la diffusion de contenus tout azimut, surtout dans ces périodes de fièvre où toutes sortes de contenus sont créés et envoyés de-ci-delà… en pure perte !
Comme toute utilisation d’outil, créer du buzz de qualité passe par l’expérience pour acquérir sa maitrise. Sinon, gare aux dérives et à sa « e-réputation » ! D’où la création d’une procédure spécifique au sein de l’agence s’appuyant sur l’expérience collectée au fil des années

 

Un préalable à tout cela : disposer d’abord des supports et outils prioritaires. Bien créer le buzz, c’est d’abord s’être assuré que ses supports fondamentaux -le site Internet, la e-newsletter…- sont parfaitement renseignés et optimisés, puis lancer un ensemble d’actions qui utilise Internet comme média principal.

 

40 degrés sur la banquise propose actions de buzz qui utilisent conjointement :
les relations-presse
la mise en ligne de contenus web spécifiques sur l’opération, l’actualité… à mettre en avant
la diffusion de e-newsletters
la participation à des hubs, forum, discussions qui garde une cohérence et une qualité des rédactionnels et des échanges
une veille des contenus, des réponses sur les sujets
un référencement spécifique
et autres actions complémentaires (nous ne pouvons publier l’ensemble de nos actions fondement de notre expérience et notre savoir faire…).

 

Ainsi, il est possible de faire connaitre un événement, une actualité, un lancement de service et de produit… auprès d’une cible, avec des moyens financiers maîtrisés, reposant sur du temps de travail et non de l’achat d’espaces.

 

Cette stratégie est dans la droite ligne du credo de l’agence qui, dans le même principe, depuis sa création, milite pour l’utilisation à bon escient des relations-presse pour compléter et éventuellement réduire les budgets d’achats d’espace.