Communication spéciale franchise

Accueil > Journal de bord > Réseaux et Franchises > Communication spéciale franchise

En tant que franchiseur, vous avez la particularité d’engager trois types de communication ! Tout d’abord, pour se développer, votre enseigne doit communiquer pour acquérir une notoriété et une qualité d’image de marque, une légitimité sur son secteur d’activité. Ensuite, le franchiseur doit donner les moyens d’actions et les méthodologies éprouvées à ses franchisés pour développer leur visibilité locale. Enfin, la qualité de la communication interne assure un développement serein du réseau.

Être présent sur le web, les réseaux sociaux, les médias est bien sûr incontournable. Il faut pour cela posséder une plateforme de marque, clarifier ses éléments de langage, posséder les bons supports merchandising, diffuser des campagnes digitales de qualité, gagner en cohérence et cohésion.

Bonne nouvelle : les méthodologies pour réussir le développement de son réseau de franchise sont connues et éprouvées, un grand nombre d’actions sont à votre disposition.

Premier type d’actions de communication : agir pour la visibilité, la notoriété et la légitimité de l’enseigne, tant vers le candidat à la franchise que pour le client final.

Tous les candidats à votre franchise sont sensibles à la notoriété de votre réseau et à sa qualité d’image de marque. En soignant votre communication, vous allez assurer et favoriser un développement plus rapide de votre réseau en attirant davantage de candidats de qualité.

Car que fait une personne qui souhaite se reconvertir et/ou créer son activité en franchise ?
Le candidat s’informe en consultant les sites Internet, les réseaux sociaux professionnel comme LinkedIn et des médias spécialisées comme Toute la Franchise, L’Observatoire de la Franchise, Franchise Magazine, L’Observatoire de la Franchise etc.
Le franchiseur doit donc y être présent, publier des actualités régulièrement, des communiqués de presse, communiquer sur ses ouvertures, ses innovations, son développement. Il transmet à la fois le dynamisme de son réseau et sa légitimité sur son secteur d’activité.

Le candidat à la franchise, une fois orienté vers les meilleurs acteurs du secteur qu’il convoite, consulte le site Internet du franchiseur, regarde son actualité, le dynamisme du réseau, s’inscrit à sa newsletter…
Ainsi, il apparait clairement l’écosystème à mettre en place dans l’utilisation de ces actualités. Les actions de brand content, qui comprend de la rédaction, de l’iconographie et de la vidéo doivent être judicieusement répartie sur l’ensemble des médias à disposition du franchiseur. C’est ainsi qu’au sein de 40 degrés sur la banquise, nous disons : « avec le digital, la marque, l’enseigne, l’entreprise sont devenues médias ! »

Notre candidat à la franchise s’intéresse à votre réseau… Il vérifie la bonne marche des magasins, leur rentabilité, l’harmonie qui règne au sein du réseau en prenant contact avec vos franchisés. Car le candidat astucieux, et ce sont les plus intéressants, croise toujours ses informations : il s’informe, il écoute les avis, il est à l’affût de toute information.
Lorsqu’il prend contact avec le franchiseur (souvent via le formulaire sur le site Internet, qui est à soigner bien sûr – avec un minimum de renseignements glanés sur le candidat, mais pas rébarbatif avec trop d’informations demandées à ce stade) celui-ci doit, dès cet instant, suivre sa candidature avec attention, proposer une réunion de type Zoom (si le candidat est de qualité) et une rencontre physique au sein du magasin pilote (ou de l’usine) doit suivre rapidement.

Deuxième type d’actions de communication : développer la visibilité locale des magasins franchisés

L’emplacement du magasin physique doit bien entendu avoir été bien choisi à l’origine -il existe plusieurs solutions pour vérifier la qualité de la zone de chalandise et la tension concurrentielle du secteur. La charte graphique de la vitrine, de l’enseigne, l’agencement du magasin doivent participer à la visibilité pour un piéton comme depuis un véhicule. A l’heure du digital, le site Internet est un outil majeur. Il faut qu’au sein du site national, une page dédiée au magasin, bien référencée SEO, présente l’offre de façon personnalisée, référencement oblige, avec des photos, qui affiche clairement les moyens d’accès, les horaires. Il peut présenter également l’équipe et une actualité. Des campagnes digitales géociblées peuvent assurer un flux de clients avec des investissements limitées. Notre expérience dans ce type d’actions a démontré qu’on peut obtenir en moyenne un RDV par jour ouvré pour un magasin, avec un budget restant très accessible, une opération évidemment rentable.
Comme pour le développement de votre réseau, beaucoup d’actions sont possibles, et nous ne pouvons lister ici toutes les opérations merchandising à mettre en place pour un magasin…

Troisième grand type d’actions spécifiques aux franchises : la communication interne au sein du réseau

La communication interne existe dans tout type d’entreprise. La particularité de la franchise est qu’elle s’adresse non pas à des salariés mais à un ensemble de dirigeants d’entreprises franchisées indépendantes et à leur salariés. Les rapports entre le franchiseur et les franchisés sont donc différents en termes de hiérarchie. Selon les réseaux, on peut d’ailleurs constater des relations très différentes, en fonction de l’activité, de l’histoire du réseau, de la personnalité des dirigeants de part et d’autre. Les conflits au sein d’un réseau ont toujours à l’origine une problématique reposant sur la communication.

Ainsi, comme vis-à-vis de ses clients finaux, le réseau doit être transparent avec ses franchisés, cohérent dans ses propos, réactif, à l’écoute, constructif… L’outil indispensable à mettre en place rapidement pour le franchiseur est un extranet dédié. Accessible uniquement par eux, sécurisé par login et mot de passe, il permet de fluidifier les relations, la diffusion des actualités, des notes d’informations, faire remonter les résultats magasin par magasin et de mettre en permanence à disposition le manuel opératoire, les process, les supports de communication et merchandising, etc.

40 degrés sur la banquise, agence de communication globale spécialisée en franchise, vous accompagne pour assurer un développement efficace et harmonieux de votre réseau et de la clientèle de vos franchisés. Nous réalisons tout l’accompagnement au développement, plateforme de marque, identité visuelle, communication, éléments de langage, supports merchandising, sites Internet -national, local, dédié candidats franchise, site marchand, extranet…, communication digitale, campagnes géociblées, relations presse, le brand content, vidéos, communication interne, séminaires, salons, etc…

Depuis 20 ans, nous avons accompagné 50 franchiseurs. Avec plaisir, échangeons ensemble sur vos attentes et vos objectifs !