Comment réussir la refonte de son site Internet ?

Accueil > Journal de bord > Nos recommandations > Comment réussir la refonte de son site Internet ?

Le web est en constante évolution, les supports pour le consulter également ! Les objectifs du site Internet de l’entreprise ont évolué : avant vitrine de l’entreprise maintenant recueil et traitement de datas et outil de vente et de fidélisation.
Ainsi, suivant voire anticipant l’évolution stratégique de l’entreprise, les contenus, la programmation, l’ergonomie et l’esthétique d’un site doivent être renouvelés régulièrement. Si vous n’avez pas fait évoluer radicalement votre site Internet depuis 3 ans, il est temps d’en changer. Encore plus s’il n’est pas responsive !

Refaire mon site ? Evolution ou transformation ?

Le site internet de votre entreprise est un investissement au service de votre développement. Sa conception doit bien sûr présenter vos produits et/ou vos services. Il doit être orienté pour susciter une demande de contact et collecter les demandes. Il est le prolongement de votre stratégie d’entreprise par l’e-marketing et le traitement du Big data. Votre site web doit devenir une de vos principales sources d’informations clients. La remise en cause régulière de son organisation et de ses contenus est indispensable.
Pour vous motiver davantage à la refonte de votre site, des facteurs exogènes à votre entreprise sont aussi à considérer !

Les aspects fonctionnels

Le web et les navigateurs évoluent sans cesse. Votre site web doit être compatible avec les dernières versions des navigateurs les plus répandus tels que Chrome et Firefox. Le petit dernier Edge sur Windows 10 (qui remplace un Internet Explorer à bout de souffle) est aussi à prendre en considération.
Les supports ont changé ! Aujourd’hui on consulte un site Internet sur sa tablette, son téléphone…
Pour une navigation optimale sur ces supports, il faut une programmation responsive, avec un affichage qui s’adapte sur ces différents supports. Google déférence les sites non responsives.
Une de vos pages prend plus de 5 secondes à s’afficher ? Vous avez perdu votre client. La vitesse d’affichage a également toute son importance. Les visiteurs s’impatientent rapidement faute d’afficher chaque page quasi immédiatement. Pour y remédier, il est impératif d’utiliser les dernières normes de développement HTML5/ CSS3 afin d’optimiser la vitesse de chargement des pages. Par ailleurs, l’affichage et le rendu du site sur un terminal mobile doivent être optimisés afin de garantir un temps de chargement acceptable au regard du débit de l’internaute.

La stratégie et le contenu, le fond et aussi la forme

Votre site web est le reflet de votre stratégie. L’évolution du positionnement de l’entreprise entraîne la refonte du site Internet. Les contenus – textes et iconographies – doivent correspondre au discours et à l’image que vous souhaitez transmettre. L’arborescence doit permettre aux visiteurs d’accéder aux contenus important en un seul clic. La navigation et l’architecture du site reposent sur la hiérarchisation des contenus de votre site. Il est aussi judicieux de soigner les éléments graphiques, l’infographie, la typographie, reflet de votre positionnement et de votre image.

Vous êtes décidé ? Comment procéder ?

La première étape consiste en la rédaction du cahier des charges qui présente vos objectifs opérationnels, les fonctionnalités désirées, les contenus, les interactions avec les internautes, etc.
Le rôle de l’agence est de vous conseiller à partir de ce document, voire de vous apporter son aide dans sa rédaction. Elle vous aide à construire la hiérarchisation de vos rubriques, distinguer votre marché, vos cibles, comment générer des leads, concevoir l’arborescence globale. Elle vous accompagne dans la réflexion sur les fonctionnalités à développer, dans la structuration de votre argumentation, le wording, les liens à mettre en place…
C’est seulement ensuite que les aspects graphiques sont abordés avec le web-designer. Le développeur, de son côté, apporte les solutions fonctionnelles..

Un planning est établi. La création d’un nouveau site est un travail de collaboration entre l’agence et l’entreprise. Un interlocuteur doit être désigné de part et d’autre pour suivre les avancées et permettre de trancher lorsque plusieurs options sont possibles.
Les méthodes agiles permettent de s’assurer de l’avancement du site tout en permettant de l’adapter à l’évolution de l’idée à mesure de son développement.

Le site est en ligne ! C’est un nouveau commencement ! Un site est dit « terminé » quand tout démarre ! Il ne doit pas s’arrêter de vivre et d’évoluer. Une maintenance interne ou réalisée par l’agence permet la mise à jour des contenus (qui participe aussi au bon référencement du site).
Enfin, pensez à mesurer les résultats de ces évolutions auprès de vos collaborateurs, vos clients, par une e-newsletter… et consulter l’évolution du trafic, du positionnement, l’augmentation des leads, des ventes…

40 degrés sur la banquise vous accompagne de la conception à la réalisation de votre nouveau site Internet et pour développer sa visibilité et notoriété !

Cas client : EDICIA, éditeur de logiciels spécialisé dans la sécurité urbaine, implantée à Nantes

Refonte totale du site Internet : www.edicia.fr
Témoignages de Vincent Loubert, PDG d’EDICIA :
« 40 degrés sur la banquise a su traduire la vision stratégique du dirigeant en l’explicitant sur un visuel simple et « smart ». Les capacités rédactionnelles de l’agence ont su porter le message d’EDICIA à la hauteur de ses ambitions.Le discernement, la réactivité et le suivi ont, dans un timing serré, synthétisé le positionnement de l’entreprise sur son marché en le communiquant dans le respect de la hiérarchisation des contenus.»