Journal De Bord De L'agence 40 Degres Sur La Banquise

Comment assurer une bonne communication interne son réseau de franchise ?

La communication interne s’adresse à tous les membres internes à un réseau. Elle a pour objectif d’informer les franchisés et de les rassembler autour de valeurs communes et stratégiques pour l’entreprise. Il s’agit d’un point central pour maintenir la cohérence de son image de marque et du message que l’on souhaite transmettre à son client. Il est donc essentiel de la mettre en place au sein de son réseau.

Accueil > Journal de bord > Réseaux et Franchises > Comment assurer une bonne communication interne son réseau de franchise ?

I/ Pourquoi une communication interne est-elle importante ?

La communication interne très souvent négligée au sein des entreprises, est pourtant cruciale pour la bonne santé de son réseau. Par communication, on peut d’abord évoquer l’écoute, un point important dans la mesure où elle permet de cerner les besoins, les difficultés voir les problèmes que peuvent rencontrer les personnes avec lesquelles on collabore.   Ecouter les autres pour être écouté à son tour est l’une des attitudes que doit adopter un franchiseur. En effet, l’ouverture à l’autre permet de créer un dialogue fructueux avec les différents membres du réseau. Communiquer en interne que ce soit verticalement ou horizontalement contribue à améliorer l’efficacité et l’homogénéité du réseau (notamment sur le plan de l’organisation).

Ainsi, une bonne communication interne est vectrice de succès dans la mesure où elle a pour effet de créer une dynamique de travail bénéfique au développement du réseau et à la qualité des services proposés. Chaque franchisé doit avoir conscience et connaissance des objectifs et des valeurs du réseau pour pouvoir être pleinement impliqué dans son travail au jour le jour.

II/ Former et informer pour établir une communication interne

Pour mettre en place une communication interne qui soit efficace, il est nécessaire de transmettre les informations relatives à son enseigne afin d’établir un rapport de confiance entre le franchiseur et le franchisé Il existe de multiples moyens d’informer les membres d’un réseau de franchise. L’information débute dès l’intégration d’un nouveau membre à son réseau : lors de la formation. Il s’agit d’une première étape dans la mise en place d’une communication interne : former ses franchisés leurs permet d’acquérir les compétences nécessaires à la réalisation de leur travail. Ainsi, faire preuve de transparence dès le début est donc essentiel, cela implique de transmettre toute les informations relatives à l’enseigne : comme la santé économique du réseau par exemple ou les normes en vigueur… La formation a également pour effet de mettre en confiance le franchisé vis-à-vis du projet qu’il entreprend.

Se pose alors la question du partage de l’information sur le long terme entre le franchisé et le franchiseur. Le franchiseur doit se mettre à la place de ses franchisés, c’est-à-dire qu’il doit être en mesure de leurs fournir les outils nécessaires à leur travail quotidien. Mais pour rendre possible  l’accès à l’information, des politiques et des systèmes de partage sont alors à définir afin d’assurer une continuité et une cohérence.

III/ Informer au travers d’un espace intranet

Durant, la crise sanitaire les moyens de communication se sont de plus en plus digitalisés avec la normalisation du télétravail pour maintenir une cohésion d’équipe par exemple. De plus en plus, d’entreprises communiquent de manière numérique, par visioconférences, mail ou messages. Aujourd’hui nos moyens de communication ont été redéfinis par cette crise et ont accéléré la transmission de l’information.

Informer son franchisé sur les différentes directives à suivre implique la création d’un espace intranet. Conçu pour tenir les franchisés au courant de ce qui se passe au sein du réseau, il a pour avantage de maintenir une communication continue entre les franchisés et les franchiseurs. Le franchiseur devient également plus accessible pour les franchisés en cas de besoins ou de questions. C’est un réseau informatique au sein d’une même entreprise, qui se compose d’un ensemble de pages accessibles en réseau et un ensemble d’applications hébergées sur des serveurs. La mise en place d’un intranet dans une franchise permet des gains de productivité. Il s’avère très précieux pour favoriser la collaboration des franchisés avec le franchiseur dispersés sur plusieurs lieux. Les échanges des données sont ciblés et beaucoup plus rapides avec pour conséquence positive une nette diminution des coûts de gestion.

Un espace intranet permet non seulement une communication franchiseur/franchisé, mais recense aussi les outils utiles aux franchisés au quotidien comme : les plaquettes commerciales, les manuels opératoires, les documents donnés aux clients… Favoriser l’accès à ce type de document a pour conséquence de faciliter le travail des membres d’un même réseau et de garantir son homogénéité.

Finalement, on peut conclure qu’une communication interne idéale comprend un moyen de partage de l’information qui soit efficace entre les différents acteurs mais également un bon relationnel avec chaque membre du réseau. Plus le franchiseur est transparent avec son franchisé plus celui-ci sera enclin à s’impliquer dans son travail. Au-delà, de cette idée de transparence,  la bonne santé d’un réseau se traduit par un respect et une estime pour chaque membre. La communication interne est donc le ciment d’un réseau solide et uni.