18e Congrès de S.O.S. Amitié : l’état de la santé mentale en France après le Covid

Accueil > Actualités > Nos communiqués de presse > 18e Congrès de S.O.S. Amitié : l’état de la santé mentale en France après le Covid

Du 12 au 14 mai se déroule le 18e congrès de S.O.S Amitié en 63 ans d’existence. Pour la première fois, depuis 27 ans, le congrès national de S.O.S Amitié a lieu dans le sud de la France, permettant ainsi à près de 300 écoutants de se retrouver à Montpellier. C’est une occasion rare d’échanges et de réflexions autour d’une pratique indispensable mais difficile dans notre société : l’écoute de l’autre en souffrance. A l’occasion de ce congrès, dont le thème est « la force de l’écoute », l’association a souhaité réaliser une conférence de presse afin de dévoiler les chiffres de son baromètre concernant le mal-être des Français.

Découvrir le baromètre

Le dynamisme du réseau est mis à l’épreuve par l’augmentation constante du nombre d’appels.

Le réseau de l’association demeure dynamique malgré un engagement bénévole individuel en baisse. Depuis 2021, près de 100 bénévoles les ont rejoints, portants le nombre d’écoutants à plus de 1 800. Ce chiffre est néanmoins trop faible à l’égard du nombre d’appels reçus, qui a par ailleurs augmenté de 244 000 par rapport à l’année 2021. Sur 3 300 000 appels reçus en 2022, seulement 600 000 ont été décrochés, ce qui correspond à un taux d’appels pris de 18%. Ces appels sont de plus en plus liés à la santé mentale (dépression, mal-être, problèmes psychiatriques déclarés ou non, etc.) et à des situations complexes et cumulatives (précarité, familles recomposées, etc.).

« A S.O.S Amitié, la force de l’écoute n’est pas une découverte récente…
depuis plus de 60 ans, des dizaines de milliers d’écoutants
se sont engagés dans une pratique.
Les appels sont de plus en plus nombreux,
et nous ne pouvons répondre qu’à 1 appel sur 5 en moyenne »
Ghislaine Desseigne, Présidente S.O.S Amitié France

Existe-t-il un profil type de l’appelant ?

L’appelant est d’abord une femme et qui a entre 45 et 64 ans. 60% des appelants sont en effet des appelantes, tandis que 40% des appelants ont entre 45 et 64 ans. Généralement, les personnes entrant dans cette tranche d’âge se sentaient déjà seules avant le Covid. L’épidémie les a fait basculer dans les problèmes psychologiques, comme la dépression. Ainsi le nombre de personnes évoquant des idées suicidaires a augmenté de 44% par rapport à 2021.

« La nature humaine a forcément besoin d’échanges et de partages pour se réaliser. Ecouter, c’est donner du temps à l’autre, mais aussi de l’espace, de la chaleur, de l’apaisement, de la respiration, de la confiance… C’est aussi respecter son silence. »
Christophe Malavoy, Comédien et Ambassadeur S.O.S Amitié

Les jeunes sont aussi touchés par la solitude

Nos chiffres concernant l’année 2022 relatent une évolution inquiétante : les appelants sont de plus en plus jeunes. De 2020 à 2022, le nombre d’appelants de moins de 14 ans a en effet augmenté de 40%. Une majorité de ces jeunes appelants évoque la relation avec leurs parents. 20% de leurs appels évoquent des idées suicidaires qui ne sont pas forcément accompagnés de conduites suicidaires comme la scarification ou l’anorexie. Pendant la crise sanitaire nous avons par ailleurs enregistré une hausse des appels concernant l’inceste, la maltraitance ou un sentiment de solitude. Les sujets d’avenir sont aussi une source importante de mal-être.

Dossier de presse S.O.S Amitié

A propos de S.O.S Amitié

S.O.S Amitié est une association d’aide par l’écoute, labellisée par le Ministère de la Santé (PADS) et reconnue d’utilité publique depuis 1967. Son objectif premier, mais non exclusif, est la prévention du suicide. S.O.S Amitié reçoit en moyenne 9000 appels par jour mais ne peut répondre qu’à 1 sur 5. L’association recherche donc en permanence de nouveaux bénévoles.
L’association a mis en place un numéro d’appel commun : 09 72 39 40 50. Cette écoute anonyme et confidentielle des personnes en souffrance est assurée 24h/24 et 7j/7.
La Fédération S.O.S Amitié réunit 44 associations régionales, regroupant près de 1 800 bénévoles répartis en 59 postes d’écoute multimédia (téléphone, messagerie et chat).

www.sos-amitie.com