Communication De Crise

Communication de crise et relations-presse

Les entreprises investissent beaucoup pour construire leur réputation mais ne se préparent pas toujours à la gestion des risques. 

 

Pourtant, aucune société, quelle que soit sa taille, n’est à l’abri des phénomènes de crise : mise en cause managériale, accidents, défaillance d’un produit, crise financière… une crise survient souvent à l’improviste et place l’entreprise ou l’organisation en état d’urgence.

Cependant, une crise ne présente pas forcément que des aspects négatifs. Bien gérée, elle peut devenir une opportunité communicationnelle. Encore faut-il connaître les méthodes et acquérir les bons réflexes pour faire face à l’opinion et aux médias.

Anticiper et élaborer une stratégie de communication adaptée à chaque étape de décision, en interne et en externe, structurer son discours, se préparer à la prise de parole, faire passer les messages clés et convaincre, sont les principes fondamentaux pour minimiser les effets négatifs et faire de la crise une opportunité et un facteur positif de changement.