Sos Amitié - campagne de recrutement

Actions de communication pour le recrutement de bénévoles

S.O.S Amitié, association reconnue d’utilité publique pour la prévention du suicide, a confié à l’agence 40 degrés sur la banquise sa campagne de communication nationale pour le recrutement de bénévoles, partout en France. Avec un nombre d’appels croissant, S.O.S Amitié doit recruter 500 nouveaux écoutants, l’agence l’accompagne dans cette mission.

Sos Amitié Flyer Présentation
SOS Amitié - Flyer de recrutement
Sos Amitié Community Management
Sos Amitié Affiche Presse
Sos Recrutement Bénévoles -écoutants


Une campagne de communication basée sur l’écoute

L’idée principale de la campagne de communication devait être simple et facile à comprendre. Après de nombreux échanges avec l’association, notre réflexion nous a conduit à proposer un message de recrutement focalisé sur l’écoute.

En fonction des supports, le message peut être transmis sous différentes formes rédactionnelles. Ainsi, pour les affiches, qui peuvent contenir plus qu’une seule accroche, nous avons souhaité intégrer un paragraphe abordant la présentation et les missions de S.O.S Amitié. Le choix des photos est pensé pour correspondre au grand public, acteur potentiel de l’association S.O.S. Nous avons effectué une recherche iconographique centrée sur la notion de foule d’anonymes, des bénévoles S.O.S Amitié pouvant être parmi elle. Sur l’affiche, on voit des « vrais » gens, dans la « vraie » vie, vaquant à leur occupation Le message sous-jacent est donc « vous aussi, vous pouvez devenir bénévole… ». Nous avons retravaillé le visuel pour introduire dans la foule quelques personnes avec des vêtements verts, rappelant ainsi la couleur du logo S.O.S Amitié.

L’objectif est en effet le bon choix du visuel, de l’accroche, du texte afin d’aboutir à cette précision rédactionnelle recherchée et au maximum d’impact.

Nous avons décliné les formats en annonce presse, bandeaux sur Twitter, photo de couverture Facebook (afin que les responsables en région puissent la publier sur leur page facebook respective), flyers, kakémonos, affiche A3 et affiche format 40 x 60 cm, avec la possibilité de personnalisation pour les associations régionales (intégration des coordonnées de l’association au sein même du support).

La campagne pour le recrutement de bénévoles, lancée en septembre 2019 sur le territoire national, a été pensée pour être vue sur plusieurs supports à travers la France. Par ailleurs, afin de compléter ces supports papiers, l’agence a également imaginées et réalisée 3 vidéos (présentation de l’association, appel au don, recrutement de bénévoles) et les a aussi relayées sur les réseaux sociaux de l’association.