Réseau Cétacés Campagne Publicitaire Par 40 Degrés Sur La Banquise

Campagne #OcéanSansPlastique

Réseau Cétacés a confié à 40 degrés sur la banquise, après le succès de la campagne contre les delphinariums, une nouvelle campagne pour sensibiliser les Français sur les nuisances du rejet massif de plastique dans les océans et l’excès de plastique dans nos produits d’usage courant et emballages.

Réseau Cétacés Création Campagne
Réseau Cétacés Support Web
Qeaql Studio Design Resource
Réseau Cétacés Affiches
Reseau Cétacé- Conception Affiches

Créé il y a 30 ans, Réseau Cétacés est la principale association française de défense des baleines et des dauphins. Le réseau regroupe scientifiques, associations, personnalités, étudiants et passionnés du monde de la mer, pour agir et informer les pouvoirs publics et les médias. 40 degrés sur la banquise a en charge depuis 3 ans ses campagnes de communication. Notre dernière action est la réalisation d’une campagne anti plastique.

Les plastiques causent des pollutions multiples. Chaque année, 8 millions de tonnes sont déversés dans les océans où ils poursuivent leurs nuisances. Il est bien temps de changer notre comportement ! Un exemple d’achat nuisible : 480 milliards de bouteilles en plastique sont vendues chaque année dans le monde. En France pourtant, notre eau du robinet est parfaitement contrôlée et très saine. Pourquoi acheter de l’eau en bouteille plastique ? Nous pouvons tous, par une consommation mieux orientée, lutter contre ce fléau.

Créer une campagne originale représentait une véritable difficulté, tant ce thème avait déjà été traité par d’autres importants acteurs (WWF, Sea Shepherd…).

L’approche devait rester centrée sur la nuisance pour les cétacés, en cohérence avec le cœur des actions de l’association. Le visuel a été conçu pour être compréhensible seul, sans aucune légende ou intitulé. Pour le réaliser, l’agence a fait appel de à Erroc, dessinateur talentueux de la BD de « Raoul et Fernand » et scénariste de « Les Profs ».

La campagne a été déclinée en affichette et panneaux pour les écoles, campagnes digitales et affichage 4×3.

Voir l’article sur le site de Réseau Cétacés : https://www.reseaucetaces.fr/2019/04/14/oceans-pourquoi-est-il-urgent-de-bannir-le-plastique/